19 mai 2012

http://www.crisedeladette.com/

 

21 septembre 2011 Meeting en Arles


Meeting en Arles du  21 septembre 2011

 UPP DA13 IMG_4317-1024x682IMG_4238-1024x682    Salle des fetes d’Arles

Vidéo : extrait du discours de Ségolène royal  au meeting d’Arles.

 

Vidéo : discours du représentant des salariés de Fralib

 

16 Août 2011 

Ségolène  Royal  à la rencontre   des associations dans les quartiers Nord de  Marseille

IMG_40082-1024x682                                      Marseille le 16 /08/2011 dans les locaux de l’association Schebba

Vidéos 1         :        Dans la salle de l’association Schébba

Vidéo   2         :       Sortie du local des associations

Vidéo   3      :         Le départ de la cité

25 juin 2011

  • Université Populaire Participative (U.P.P) sur le thème « Justice au quotidien » à Marseille: le samedi  25 juin 2011 en salle Sénac à 14h ( 6 rue Sénac de Meilhan 13001 Marseille)    www.justiceauquotidien.com

9 avril 2011

  • Université Populaire Participative (U.P.P) sur le thème « La justice est en danger: emparons-nous du débat! » à Saint Martin de Crau le samedi  09 avril 2011 www.desirs-d-avenir-arles.over-blog.com

12 février 2011

Compte rendu de l’UPP « La protection de l’enfance » à Marseille samedi

DIAPORAMA

UPP « La Protection de la Petite Enfance »

 Près de 200 participants sont venus assister à la conférence dans la belle salle Sénac à Marseille.  Parmi eux, de  nombreux participants de l’IRTS (institut régional du travail social) directement concernés et confrontés aux questions sociales de l’enfance et de la protection sous ses différents aspects, et bien d’autres encore, professeurs, anciens juristes, familles d’accueil, associations etc.…

Après la présentation des intervenants par Cécile Alzina, la coordinatrice de cette Université Participative Populaire, nous avons entendu 

Najat Vallaud-Belkacem , Adjointe au maire de Lyon, déléguée à la jeunesse et à la vie associative, Porte parole de Ségolène Royal, a parlé de l’importance de l’implication politique dans l’avenir des jeunes en général et particulièrement des enfants en souffrance , faisant bien la distinction entre enfant souffrant de pauvreté et enfant souffrant de violences psychologiques ou corporelles , de la nécessité de revoir la distribution des aides sociales de façon plus efficace, faisant allusion aux allocations familiales qui sont les mêmes quel que soit le salaire.

Une allocution où elle n’a pas oublié de citer toutes les actions de Ségolène Royal quand elle était ministre de la famille.

Jean-Pierre Rosenczveig , Président du tribunal pour enfants de Bobigny,Présidents des états généreux de l’enfance.  Il a insisté sur l’importance du suivi et de l’aide aux familles  en amont, avant que l’enfant ne devienne délinquant, et sur les manquements du suivi, une fois que l’enfant ou l’adolescent est sorti du système démontrant ces aberrations parfois ubuesques par une anecdote amusante.

Olivier Maurel, Président de l’observatoire de la violence éducative ordinaire, nous a exposé son point de vue sur la violence éducative, qui n’est souvent pas seulement une violence physique, mais aussi psychologique, au travers d’une démonstration qui renvoyait chacun de nous à l’enfant éduqué et à l’adulte éducateur qu’il est aujourd’hui. En fait, que nous reproduisons le châtiment corporel comme étant une bonne valeur éducative parce-que nous l’avons subi.

« C’est parce que nous avons presque tous subi ces traitements que nous trouvons normal de les infliger aux enfants.Autrement dit, ce qui est nécessaire, c’est un changement de regard sur les enfants, changement qui ne peut probablement s’effectuer qu’à condition de changer notre propre regard sur l’enfant que nous avons été. C’est le plus souvent parce que nous avons fait notre le mépris subi dans notre enfance que nous ne voyons plus ce qu’il y a d’anormal dans tous ces comportements à l’égard des enfants. »

Jaques Salomé, psycho-sociologue, formateur en communication relationnelle, dont le grand souhait est qu’un jour, la communication relationnelle soit enseignée à l’école, nous a expliqué la différence entre satisfaire un enfant dans ses besoins et céder à tous ces désirs.

Avec l’humour qui le caractérise, la chaleur de sa parole qui vient directement du cœur , grâce à une petite scénette improvisée avec les participants, il a tenté de nous enseigner l’art de la communication exigeante et respectueuse.

Des interventions  dont le seul résumé est un peu réducteur bien sur par rapport à ce qui a été dit tout au long de ces heures passionnantes.

Annie13

Lien vers le site de Najat Belkacem (mon enfant, mon amour)

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2011/02/16/mon-enfant-mon-amour-retour-sur-la-protection-de-lenfance-en-france/

12 février 2010
Désirs d’avenir 13 a organisé une Université Populaire Participative à Aix-en-Provence, le mercredi 10 février, sur le thème :Primaire/Présidentielles 2012 – Quelles politiques pour une alternance ?

L’UPP était organisée autour de 3 thèmes:

1°) Face à la crise, quelle politique fiscale pour les entreprises, les banques et les particuliers?

2°) Entre l’insertion professionnelle des jeunes et l’emploi des « séniors », quelle politique pour relancer durablement l’emploi ?

3°) Justice, libertés, médias, fonctionnement constitutionnel de la vie politique, quel avenir pour la vie citoyenne?

Intervention de Jean-Louis Bianco (invité)

http://www.dailymotion.com/video/xc7sbb_1-2-upp-jean-louis-bianco-aix-en-p_news?start=18 http://www.dailymotion.com/video/xc7sr4_2-2-upp-jean-louis-bianco-aix-en-p_news?start=2

 

0 commentaire à “UPP DA13”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Auteur

annie13

Auteur

Catégories

Archives

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Blog de Jean-Louis Simon |
ATTAC Burkina Faso |
Les délibérations du Consei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gouvernance territoriale, d...
| The meilleur of l 'actualit...
| jaime ma France